metronom-love

Guitaristes: 5 bonnes raisons de s’entraîner régulièrement

Pour ce premier vrai billet, j’aimerai me poser quelques secondes pour expliquer en quoi la pratique régulière d’un instrument est bénéfique pour les guitaristes et comment faire pour que ce temps que nous investissons ne soit pas du temps perdu.pexels-photo-13959 (1)

Mais avant de commencer, laissez moi vous dire quelques mots au sujet de l’investissement personnel que nécessite l’apprentissage d’un instrument. Je sais en effet que les journées sont courtes, les emplois du temps chargés et que nos priorités sont souvent trop prosaïques pour se laisser aller à des futilités comme jouer de la guitare. Nous avons tous compagnes/compagnons, enfants, famille, travail… pour nous rappeler en permanence que non, nous ne sommes pas – encore – des Guitar-heros.

Est-ce qu’il faut pour autant s’oublier et ne plus cultiver son jardin personnel? Est-ce que 30 minutes de guitares tous les jours vont changer quelque chose à nos vie? J’ai tendance à dire que si se prendre un peu de temps pour soi peut effectivement provoquer des changements, je doute que ce soit des changements négatifs et que les bénéfices qu’on retirera à se réserver des moments qui ne sont pas seulement de l’ordre de l’intendance quotidienne ou de la passivité crasse valent bien quelques efforts de sa part… et de celle des autres.

Bien sur il ne s’agit pas pour autant de tout plaquer pour entamer une carrière de musicien du jour au lendemain, je parle ici de la pratique de l’instrument en amateur. Travailler la guitare de manière régulière, tant que l’on reste raisonnable dans ses ambitions et dans le temps que l’on peut accorder à l’instrument, sera bénéfique à bien des niveaux et surement plus largement que ce que vous imaginez.

D’accord, il faut se réserver du temps pour la pratique régulière de la guitare, mais combien de temps le guitariste consciencieux devra y consacrer?

Réponse: Le temps que l’on peut y consacrer, ni plus ni moins. Par exemple si vous avez seulement 15 minutes tout les jours pour vous entraîner, c’est très bien. Par contre veillez à travailler sérieusement pour profiter au maximum de ce temps. Mais une chose est certaine, dans un an votre niveau aura évolué même avec 15 min de pratique quotidienne alors que ne rien faire ou travailler la guitare de façon sporadique ne vous apportera rien du tout.

A quelle fréquence s’entraîner?

Tous les jours… si possible. En tout cas régulièrement. Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est d’éviter le plus possible les longues périodes sans pratique.

Pourquoi s’entraîner fréquemment ?

  • 1/5 – Pour la mémoire musculaire

Le corps et le cerveau sont des machines performantes mais qui demandent un peu de travail pour pouvoir se surpasser et il est prouvé qu’il faut répéter de nombreuse fois un mouvement pour l’assimiler et qu’il devienne automatique (on dit qu’il faut reproduire mille fois un mouvement pour arriver au stade automatique). Mais la bonne nouvelle c’est que comme faire ses lacets ou rouler à vélo, une fois qu’une technique de jeu est acquise, c’est pour la vie.

  • 2/5 – Pour développer son vocabulaire musical

Si vous voulez réussir à improviser ou composer, il faut un minimum d’outil à disposition dans votre à caisse à outil. La musique est un langage à part entière et il faut un minimum de travail pour s’exprimer par ce biais.

  • 3/5 – Pour développer son oreille

C’est un bénéfices souvent oublié dans le fait de faire des gammes, des arpèges ou de reproduire des solos mais en faisant cela vous allez aussi développer votre oreille. Reproduire une mélodie d’oreille, différencier les gammes et accords mineures/majeures, les modes etc…tout sera beaucoup plus simple après quelques temps.

  • 4/5 – Pour avoir le rythme

Même si, nous sommes tous d’accord,  le métronome peut parfois être un objet de torture, enfin surtout au début, pas de séance d’entrainement sérieuse sans lui! Il faut en effet garder à l’esprit que la musique c’est en grande partie une histoire de rythme et que travailler au métronome est obligatoire pour tous musicien un minimum sérieux. Mais rassurez-vous, le travail régulier au métronome porte rapidement ses fruits. Faites en un ami!

  • 5/5 – It’s fun, it’s free!

C’est gratuit, profitez en! En effet, à moins que vous ne preniez des cours, devenir un meilleur guitariste ne vous coûtera rien si ce n’est de l’investissement personnel et cela peut paraître difficile à croire mais au fil de vos entraînements vous allez surement prendre de plus en plus de plaisir à faire ces exercices que vous trouviez horriblement difficile au début et voir votre niveau progresser vous apportera beaucoup de satisfaction.

N’oubliez pas Guitar-trainer.com pour vous aider à progresser et vous construire une vrai routine d’entrainement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *