Steve Vai - Eugene's Trick Bag - Crossroads

Arpèges – Eugene’s Trick Bag

Attention je vais vous parler d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre… mais, même si vous êtes trop jeune pour avoir connu le mur de Berlin et la vie sans internet lisez cet article et gardez votre guitare près de vous, ça pourrait vous intéresser et être utile même pour les plus hermétiques à la guitare shred d’entre vous.

Lorsqu’on était apprenti guitariste dans les années 80/90, il y avait de fortes chances pour que l’on ait entendu parler du film Crossroads.

Non je ne parle pas du nanar avec Britney Spears mais du film initiatique dans lequel Daniel LaRusso (le frère à la chanteuse?) jouait le même personnage que dans Karate Kid avec cette fois une Telecaster et un vieux bluesmen à la place du tatami et de l’inénarrable Miyagi.

THE-KARATE-KID

Mais pourquoi est-ce que je parle de ce vieux film qui ne doit même pas être disponible sur Netflix se demande sans doute le jeune lecteur guitariste un peu médusé. Et bien tout simplement parce qu’on trouve dans ce chef d’œuvre du septième art de grands moment de guitare blues et shred façon eighties. Le point d’orgue étant sans conteste le fameux duel de fin qui oppose notre karaté kid national à rien moins que le diable en personne incarné par Steve Vai.

Oui, cette digression cinématographique n’avait pour seul but que d’arriver au fameux guitar battle, connu sous le nom de Eugene’s Trick Bag et plus particulièrement aux premières secondes du morceaux composé par Steve Vai lui même mais plus que largement inspiré par le caprice no.5 de Paganini. Regardez ces des vidéos pour en juger vous même.

Le caprice no.5 – Paganini

 

Eugene’s Trick Bag

Pourquoi est il intéressant de jouer ce morceau de shred un peu passé de mode pour ne pas dire ringard?

Et bien simplement parce qu’il met en œuvre une progression d’accords en la mineur jouée en arpège à mon avis très intéressante à travailler pour assimiler des arpèges parmi les plus utiles qui soient, c’est à dire:

  • LA/RE mineur (fondamentale, tierce mineure, quinte juste)
  • MI/LA septième de dominante ou MI7 ( fondamental, tierce majeure, septième mineure)
  • SOL#dim (fondamentale, tierce mineure, quinte diminuée)

Donc si le cœur vous en dit, j’ai ajouté la dans la catégorie « ARPEGES » de guitar-trainer.com la tablature que voici:

Attention – Ne cherchez forcément pas à la refaire à la même vitesse que l’original, abordez cet exercice comme un moyen d’apprendre les arpèges que j’ai cité au dessus.

Eugene's Trick Bag - Crossroads - arpèges tablature
Eugene’s Trick Bag – Crossroads – arpèges tablature

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *