Gamme

Difficulté : | Tempo recommandé : 60 bpm | Dernier Tempo : N/A | Favori :

Instructions

Cet exercice est tiré d'une étude de Léo Brouwer ("20 études faciles", étude 20). Il est construit sur la pentatonique mineure de Mi, en première position.

Veillez bien à garder un son égal sur toutes les notes, qu'elles soient grattées, en hammer ou en pull-off, et gardez les doubles croches bien régulières.

L'étude se joue vite (autour de 135 à la noire) mais commencez doucement et attendez de vous sentir détendu pour augmenter le tempo. Il faut que les mouvements s'automatisent.

Chaque motif est à jouer en boucle.
Avis

Auteur

Exercice 1

L'étude consiste en un même motif qui se complexifie petit à petit. On commence doucement avec ce pattern en deux temps. On pourrait facilement réaliser l'étude avec un seul doigt, mais essayez le doigté proposé dans la partition, qui est le 2e doigt pour la corde de ré et le 3e doigt pour la corde de sol.

ouwer1

Exercice 2

On ajoute maintenant la corde de si. Le doigté proposé dans l'étude est 2e doigt sur la corde de ré, 3e sur la corde de sol, et 4e pour la corde de si.

ouwer2

Exercice 3

À l'étape suivante, on ajoute la corde de mi, et le doigté se décale.

ouwer 3

Exercice 4

L'étude termine sur cette longue phrase, qui commence par un déboulé en legato de la gamme mineure pentatonique. Bouclez bien la phrase sans perdre le rythme.

ouwer4

2018-01-25

Jerome

J'ai trouvé que le doigté main gauche proposé est un excellent exercice pour sortir des automatismes et faire travailler dans sa tête l'indépendance des doigts de la main gauche. A essayer !


Connectez-vous pour poster un commentaire ou cliquez ici pour créer un compte.