gamme

SOL majeur diagrammes et exercices
 

Style Difficulté Tempo reco Dernier Tempo Favoris
general
30

Travailler les gammes reste un exercice incontournable si vous souhaitez progresser.

Voici quelques bénéfices que vous en retirerez:

- force et dextérité dans la main gauche

- précision et régularité dans la main droite

- jeu aller-retour

- développement de l'oreille et enrichissement du vocabulaire musical

Le premier exercice est un grand classique, il s'agira là d'apprendre les 7 positions de la gamme majeure.Ces 7 positions sont les mêmes dans toutes les tonalités et il suffira de les déplacer pour changer la tonalité (en décalant de 2 cases chaque positions ci-dessous vous jouerez dans la tonalité de LA majeur). Autre bonne nouvelle, ces 7 positions correspondent également aux positions des différents modes de la gamme majeure (dont la très utilisée gamme mineure naturelle ou mode éolien).

Ce sera donc un travail très utile!

Il faudra travailler ces 7 positions en aller-retour (bas-haut-bas-bas-haut-bas...) en veillant à la propreté et à la tenue du médiator qui doit être bien parallèle aux cordes lors de l'attaque. Jouez lentement au début et assurez vous de jouer chaque position proprement avant d'augmenter le tempo. De plus si vous faites un erreur revenez en arrière et recommencez.

Ensuite les exercices 2-3-4-5 vous permettront d’acquérir des doigtés différents et de casser les habitudes.

Avis
Autheur

Exercice 1

Les 7 positions de la gamme majeure de SOL. Jouez en aller-retour et apprenez chaque position par coeur. Visualiser les positions de la note fondamentale (SOL), de la tierce majeure (SI) de la quarte (DO) et de la quinte (RE).

mme-sol-majeur-7-positions

Exercice 2

Cet exercice permet de casser les habitudes et de jouer les gammes de manières moins symétrique en jouant chaque notes de la gammes avec un écart de 3 notes à chaque fois (I - III - II - IV - III - V - IV - VI etc.).

ercice1-1

Exercice 3

Cet exercice permet de casser les habitudes et de jouer les gammes de manières moins symétrique en jouant chaque notes de la gammes avec un écart de 4 notes à chaque fois (I - IV - II - V - III - VI - IV - VII etc.).

ercice2-1

Exercice 4

Toujours les même principe avec un écart de 6 notes à chaque fois.

ercice3-1

Exercice 5

Une série d'exercice basé sur le même principe mais sur deux cordes cette fois.

ercice4-gamme-sol-majeur-jouee-tierce-quarte-quinte-deux-cordes-12


Connectez-vous pour poster un commentaire ou cliquez ici pour créer un compte.