Comment installer un Humbucker dans une Statocaster SSS

Comment installer un humbucker dans une stratocaster SSS

C’est un question qui divise avec d’un coté les afficionados slash hipster qui pensent qu’une Strat doit avoir un micro simple au chevalet pour garder l’essence du son originel, son charme inimitable mais aussi, il faut bien l’avouer, ses limitations et ceux qui pensent que c’est quand même bien sympathique d’ajouter une touche de modernité – toute relative – à cet instrument iconique.

J’avais encore un Di Marzio Tonezone qui trainait ainsi que ma chère Strat SSS Mexique Standard qui trainait elle aussi mais un peu moins. Alors je me suis dit qu’il ne fallait pas que je passe à coté de quelque chose de chouette, on ne vit qu’une fois après tout.

Ce n’est pas une idée de modif qui est venue ex-nihilo, j’avais appris à apprécier le Tonezone et les micros Di Marzio en général par le biais d’un amis. Il m’avait fait découvrir les Ibanez Custom USA de la grande époque et j’en avais toujours gardé de bons souvenirs.

Tout cela pour dire qu’a fini par germer en moi l’idée d’installer un Tonezone dans ma Strat SSS.

Au niveau du corps pas de soucis pour faire tenir le micro et une découpe à la dremel permet d’adapter le pickguard par contre pour ce qui est de l’électronique, le problème vient du fait que les humbuckers sont connus pour donner le meilleurs d’eux mêmes avec un potentiomètre de 500k. Mais problème, le pontentiomètre d’origine sur les Stratocaster est un 250k.

Comment faire en pratique

L’idée est de changer le potentiomètre d’origine de 250k par un 500k et ajouter une résistance de 500k en parallèle sur les micros middle et neck. On se retrouve ainsi avec les 250k recommandés sur des simples bobinages et les 500K ohms sur le humbucker.

Schéma

Micro Humbucker dans une Stratocaster

Pour voir ce que donne le mix strat/simple/Di Marzio, n’hésitez pas à jeter un œil sur la chaine de Papastache car c’est le même setup qu’il avait il y a encore quelques mois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire