Comment installer un Humbucker dans une Statocaster SSS

Comment installer un humbucker dans une stratocaster SSS

C’est un question qui divise, d’un coté les afficionados slash hipster qui pensent qu’une Strat doit avoir un micro simple au chevalet pour garder l’essence du son originel et le charme inimitable mais aussi, il faut bien l’avouer, ses limitations et d’un autre ceux qui pensent que c’est quand même bien sympathique d’ajouter une touche de modernité – toute relative – à ce instrument iconique.

J’avais encore un Di Marzio Tonezone qui trainait ainsi que ma chère Strat SSS Mexique Standard et je me suis dit que comme on ne vit qu’une fois, il ne fallait pas que je passe à coté de quelque chose de chouette et je me suis décidé à essayer ce mix contre nature.

L’idée ne vient pas de nulle part car j’ai appris à apprécier le Tonezone et Di Marzio en général par le biais d’un amis qui m’a fait découvrir les Ibanez Custom USA de la grande époque. J’en ai depuis garder de bons souvenirs de leurs polyvalences joyeusement Rock’n roll.

Tout cela pour dire qu’a fini par germer en moi l’idée d’installer un Tonezone dans ma Strat SSS. Au niveau du corps pas de soucis pour faire tenir le micro et une découpe permet d’adapter le pickguard par contre pour ce qui est de l’électronique, les Humbuckers sont connus pour donner le meilleurs d’eux mêmes avec un potentiomètre de 500k.

Mais alors comment faire pour faire cohabiter les micros simples en 250k et le Humbucker en 500k ?

Voici la solution qui est somme toute assez simple :

Il suffit de changer le potentiomètre d’origine de 250k par un 500k et ajouter une résistance de 500k en parallèle sur les micros middle et neck pour retrouver les 250k recommandés sur des simples bobinages.

Schéma

Micro Humbucker dans une Stratocaster

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire