Les triades sont partout, les triades sont utiles, mais pourquoi donc ?
Et bien car elles vous permettrons d’apprendre le manche de la guitare, d’élargir vos connaissances musicales et vos compétences en composition.
Dans cet article nous nous intéresserons aux triades Majeures (Fondamentale – Tierce Majeure – Quinte). Les autres type de triades feront l’objet d’autres articles.
Visualiser les triades de DO Majeur et les renversements sur le manche
Les triades majeures ne sont rien d’autres que des accords majeurs et sont donc formées avec les intervalles suivants composant les accords majeurs c’est à dire fondamentale, Tierce Majeure et quinte.
Dans un tonalité de Do les notes seront donc :
- Do (ou C en notation anglo saxonne)
- Mi (ou E)
- Sol (ou G)
Dans la pratique voici un diagramme de l’arpège de DO Majeur généré avec le l’outil dispo sur Guitar-Trainer.
- Fondamentales (rouge)
- Tierces Majeures (bleu)
- Quintes (vert)
L’idée sera d’apprendre les triades majeures à partir des cordes Sol, Re, La et Mi et ainsi que les deux renversement possibles :
Premier renversement : Mi Sol Do
Second renversement : Sol Do Mi
Pour apprendre les notes du manche et développer son oreille, il sera très utile de trouver les différentes formes sans l’aide de la partition sur les 4 cordes graves. Mais voici la tablature si cela est nécessaire ou simplement pour vous donner un premier aperçu.
Entrainez vous jusqu’à ce que l’enchainement des triades deviennent un automatisme. Une fois ces positions assimilées il sera très simple d’en déduire les autres tonalités. Là encore un peu de travail sera nécessaire mais dites vous que le plus dur est fait.
Je ferai d’autres articles sur le même principe pour les triades mineures et diminuées.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.