image

Gamme majeure – diagrammes et exercices

Diagrammes et exercices pour assimiler la gamme majeure à la guitare

Travailler les gammes a des nombreux avantages mais l’objectif principal de ce travail devrait être de mémoriser le son et l’atmosphère que dégage chaque gamme.

Les exercices qui suivent vous permettrons d’acquérir des doigtés différents, de vous familiariser avec les intervalles et bien entendu d’apprendre les 7 positions de la gamme majeure.

Notez que le tableau avec les 7 positions sur le manche ainsi que les exercices dans une tonalité de SOL car c’est la tonalité dans laquelle il est le plus pratique de travailler. Il suffit bien entendu de les décaler sur le manche pour changer la tonalité.

De plus et il s’agit là de la bonne nouvelle du jour, ces 7 positions correspondent également aux doigtés des différents modes de la gamme majeur, c’est à dire les modes ionien (la gamme majeure elle même), dorien, phrygien, lydien, mixolydien, éolien (la gamme mineure naturelle) et locrien.

Avant d’aller plus loin, la gamme majeure (dans une tonalité de Do) est composée des intervalles et des notes suivantes:

Fondamentale – DO | 1 ton | Seconde majeure – RE |1 ton |  Tierce majeure – MI |1 /2 ton |  Quarte – FA | 1 ton | Quinte – SOL | 1 ton | Sixte – LA |1 ton |  Septième majeure – SI |1/2 ton | Fondamentale (à l’octave) – DO

Voici un tableau pour visualiser les différents écarts des notes et pourquoi les positions de la gamme majeures correspondent également aux positions des modes de la gamme majeure:

les différents modes de la gamme majeure

 

Le but sera d’apprendre par cœur les 7 positions de la gamme majeure puis de travailler avec des exercices permettant de jouer d’une manière moins mécanique, cela dans le but de pouvoir improviser et faire des solos plus aérés.

Travaillez les différentes positions de la gamme et les exercices lentement au début et assurez vous de les jouer parfaitement avant d’augmenter le tempo. De plus si vous faites un erreur revenez en arrière et recommencez.

Essayez également d’être le plus fluide possible et bien entendu le travail au métronome est obligatoire pour ce type d’exercice.

Exercice 1

Apprenez les 7 positions de la gamme majeure. Jouez les en aller-retour, commencez lentement au début et travaillez au métronome. Si vous avez un looper vous pouvez faire une boucle avec la note fondamentale et vous entraînez par dessus dans le but de bien entendre les différents écarts de la gamme.

les 7 positions de la gamme majeure sur le manche
les 7 positions de la gamme majeure sur le manche

Exercice 2

Dans cet exercice il s’agit de jouer la gamme majeure de sol avec des intervalles de 3 notes à chaque fois, cela dans le but de rompre avec les automatismes, de vous familiariser avec les intervalles et d’acquérir des doigtés utilisables dans vos solos et improvisations.

gamme-majeure-de-sol-jouée-en-tierce
Gamme majeure de sol jouée avec des écarts de 3 notes

Exercice 3

Même principe que dans l’exercice précédent mais avec des écarts de 4 notes.

gamme-majeure-jouée-avec-des-ecart-de-4-notes
Gamme majeure de sol jouée avec des écarts de 4 notes

Exercice 4

Toujours la même chose, la gamme majeure jouée avec des écarts de 5 notes cette fois.

gamme-majeure-jouée-avec-des-ecarts-de-5-notes
Gamme majeure de sol jouée avec des écarts de 5 notes

Exercice 5

Ces trois exercices reprennent le même principe que précédemment mais en jouant la gamme majeure seulement sur deux cordes cette fois.

gamme-majeure-jouée-sur-deux-cordes
Série d’exercices – la gamme majeure jouée sur 2 cordes

Ces exercices sont disponibles sur l’outil d’entrainement de guitar-trainer. Si vous voulez travailler de manière plus régulière, avec un métronome et un compteur de temps, c’est ici que ça se passe.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous voyez des erreurs ou donner des conseils pour mieux travailler.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *