Apprendre les notes sur manche de la guitare

Comment apprendre les notes sur le manche de la guitare
Comment apprendre les notes sur le manche de la guitare

En finir avec les approximations

Voici une méthode qui n’est certes pas la seule mais qui me semble être la plus adaptée pour apprendre les notes sur le manche de la guitare.

Je sais que certains guitaristes prennent le parti d’apprendre à repérer les intervalles plutôt que les notes elles même mais, même si cela semble tentant, trouver les notes sur tout le manche de manière instinctive reste ce qu’il y a de plus efficace lorsque l’on veut composer ou improviser.

En effet, il sera utile de repérer les notes pour les renversements par exemple ou pour enlever, retirer, modifier une ou des notes dans une gamme.

Comment faire ?

Je vous propose une méthode dont la seule difficulté sera la régularité avec laquelle vous vous entrainerez.

L’exercice consiste à prendre un diagramme du manche sur lequel figure les notes de la gamme majeure. Un diagramme come celui ci-dessous ou d’aller directement sur l’outil de gammes, diagrammes et accords disponible sur guitar-trainer.

Gamme de DO sur le manche
LEs notes de la gamme de Do majeur sur le manche

L’idée sera de prendre une note et de la jouer sur tout le manche, corde par corde, en commençant avec un tempo de 40bpm. Faites cela pour les 7 notes et accélérez le tempo une fois qu’elles sont assimilées.

Par exemple pour le SOL :

Sol sur le manche de la guitare

La régularité est la clé !

Le plus simple pour assimiler facilement le manche sera de s’entrainer peu mais régulièrement. Ajouter cet exercice 5 minutes par jour mais tous les jours vous permettra de progresser sans frustration.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire