Bon plan pour fabriquer ses pédales d’effet

Kit DIY pédale guitar
Kit complet pour fabriquer votre pédale d'effet guitare

Vero board ou circuit imprimé ?

Quand on veut fabriquer soit meme ses pédales de guitare on est toujours confronté à un dilemne existentiel : vero ou circuit imprimé

Généralement on trouve des plans sur vero board et on se dit que meme si ce n’est pas le top niveau finition, en faisant attention on peut avoir un résultat qui fera l’affaire et qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse n’est-ce pas ?

Vero board oui… mais

Les vero board sont géniaux entendons nous bien, mais il faut avouer qu’entre la place gachée dans le boitier, les soucis de faux contacts et les difficultés pour couper les pistes, il est parfois assez laborieux d’arriver à quelque chose de fonctionnel, surtout pour les effets les plus compliqués.

Toujours est-il que, je sais pas si c’est le printemps, mais en ce moment j’ai envie de fabriquer des pédales et illumination divine, au hasard de mes périgrinations sur les internets, je que ne vois-je pas, Tayda Electronics propose désormais des circuit imprimés de pédale d’effet de toutes sortes.

Un vaste choix de circuits imprimés sur Tayda Electronics

Que de choix, cela va de la Tubescreamer à la Guv’nor en passant par cette bonne vieille Fuzz Face.

Mon choix s’est porté sur la Purple Plexi 800 qui est une pédale de distortion dont le son devrait se rapprocher du son Marshall.

Purple Plexi Tayda Electronics

Comme dans les vie les choses sont bien faites, il y a une page expliquant comment monter la pédale avec, cerise sur le gateau crémeux, le lien vers les composants qui renvoi directement sur le site. Il n’y a alors qu’à mettre le composant dans le panier, un jeu d’enfant !

Purple Plexy diy kit

Je passe commande et 10 jours après arrive ceci dans ma boite à lettre :

pieces pedale BSIAB2 Tayda

Place au montage

Le montage est vraiment plus simple avec un vrai circuit imprimé qu’avec un vero board, c’est le moins que l’on puisse dire.

De plus les intructions présentes présentent sur le site sont très bien faite, avec les infos détaillants le montage, entrées/sorties jack, footswitch, led…

Kit Purple Plexi monté
Kit Purple Plexi monté
Pedale Purple Plexi DIY montée
Et voici une nouvelle venue dans la famille

Aucun soucis pour le montage, la pédale a fonctionné du premier coup, une première pour moi ! Niveau son c’est simplement génial, je vous promets de faire une vidéo très bientôt.

Conclusion, si vous êtes un guitariste bricoleur dans l’âme et que vous voulez voir d’autre horizons sonores, je vous conseille fortement de jeter un oeil sur les PCB disponibles sur Tayday Electronics

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur Tayda, vous n’hésitez pas à aller faire un tour sur les sites de Musikding.de et Generalguitargadgets.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire