Fabriquer la meilleure pédale de distorsion pour moins de 50€

Wampler Pinnacle clone
Comment fabriquer la meilleure pédale de distorsion inspirée de la Wampler Pinnacle

J’ai toujours été un grand fan de certaines pédales boutique mais il faut avouer que dépenser plusieurs centaines d’euros dans une disto n’est pas réservé à tous le monde. C’est pour cette raison, entre autre, que j’ai commencé à m’intéresser à la fabrication de pédales d’effets.

Mes premiers essais ont été parfois compliqués… mais m’auront énormément appris et m’auront permis de me fabriquer les pédales qui me correspondent sans dépenser un pognon de dingue. Petit instant nostalgie, il y a déjà 5 ans, je me lançais dans les pédales DIY avec une Tube Screamer : http://guitar-trainer.fr/blog/fabriquer-sa-pedale-deffet/.

J’avais déjà repérer et essayé des PCB de chez Tayda Electronics et je dois avouer que le fait de s’affranchir de la réalisation du circuit imprimé sur veroboard est quelque chose de très alléchant.

C’est donc dans l’optique de m’affranchir des veroboard et après quelques recherches sur les internets que j’ai trouvé l’excellente boutique de PCB Guitar Mania qui propose énormément de PCB différents. Dont un circuit inspiré de la Wampler Pinnacle, nommée Pineapple Drive.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Wampler Pinnacle, il s’agit d’une pédale de distorsion sympathiquement paramétrable, connu pour reproduire le « Brown sound » rendu célèbre par Eddie Van Halen mais pas que car la Pinnacle possède deux types de gains (moderne et vintage) ainsi qu’un contrôle du contour des médiums fort utile. Cette pédale est vraiment expressive et subtile, un vrai régal pour les solos mais aussi les rythmiques saturées.

Ni une ni deux, quelques recherches plus loin et voilà pas que je tombe sur le circuit proposé par PCB Mania mais en kit avec tout le nécessaire à la construction (composant, hardware, PCB) sur Musik Ding, joie !

Fini donc les longues heures à rechercher les bons composants, à couper les pistes des veroboards, faire les ponts et prier pour que tout ça fonctionne…

Panier > Paiement > Réception et hop je commence à monter la bête :

Petit conseil, lors de la commande, fendez vous des 5€ supplémentaires pour prendre le boitier déjà percé (125B DRILLED) car à moins d’être bien outillé, percer proprement les emplacements pour les potentiomètres et les prise jack peu s’avérer un peu compliqué.

De mon coté j’ai réutilisé le boitier de la Pinacle que j’avais faite il y a quelques années sur veroboard et que je n’utilisais plus vriament car, je dois l’avouer, le résultat n’avait pas été une franche réussite pour le coup.

Distorsion Pinnacle de chez Wam*** enfin Pinapple et chez DIY

A noter qu’une fois le montage fini, les transistors utilisés étant des JFET – J201 il faudra les « Biaser » (comme les lampes de nos chers amplis). La procédure est décrite sur le PDF, très bien fait par ailleurs. Il disponible sur PCB Guitar Mania. Il contient les instructions de montage, les différents composants utilisés, le gabarit pour le perçage…

Conclusion !

Le kit fonctionne parfaitement et mon dieu que j’aime cette pédale. Je la conseille fortement a tout ceux qui aiment les sons à la Van Halen. En originale si vous en avez les moyens et à monter vous même si l’aventure vous tente et que vous êtes un minimum bricoleur. Car il faut quand quand même garder à l’esprit que ce genre de kit, même si il facilite grandement la tâche, ne sera réservé qu’aux personnes sachant manier un fer à souder et connaissant un minimum les composants électroniques ainsi que leur implantation.

Les liens utilles :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire