Test de la Harley Benton TE-62DB : une très bonne affaire

test Harley Benton TE62-DB
Harley Benton TE62DB magnifique en version lake placid blue

Tele Custom 62 sauce germanique

Si vous trouvez qu’il n’y a rien de plus beau qu’une Telecaster avec un binding, une Telecaster Custom 62 par exemple… La nouvelle série TE-62DB, DB comme « Double Binding », devrait vous intéresser.

C’est une recette vieille de, disons, 60 ans. Vous prenez un guitare ce qu’il y a de plus simple, par exemple une bonne vielle Telecaster des familles à laquelle vous ajoutez un double binding pour faire classe et vous voila avec une chouette guitare à ajouter à votre catalogue pour faire craquer les guitaristes.

Configuration : Nothing fancy

Ne vous attendez à aucune extravagance au niveau des caractéristiques de cette TE-62DB, ce sera du classique de chez classique. C’est à dire 2 micros simple bobinage Rosswell en alnico 5, un corps en peuplier (où on retrouve de l’aulne chez Fender et du Nato sur la 62 Classic Vibe Squier).

Au niveau du manche, toutes les « DB » on une configuration érable avec touche en laurier. Petite pointe de modernité à souligner, le radius est de 12, bienvenue en 2022 ! Le manche est légèrement roasté ou torréfié en bon français.

Lutherie

Il faut avouer que la guitare est superbe, un vrai bon niveau qualité par rapport à la CST-24 par exemple. En effet, sur la CST24 le binding n’était pas parfait, il bavait à quelques endroits, mais on a droit à un sans faute sur tout le corps de la petite Telecaster, jugez par vous même :

Même topo au niveau de la peinture et du vernis, c’est également à mille lieu de ce que la CST24 offrait. Le bleu pailleté est magnifique et le vernis superbe, c’est bien poli, lisse et brillant. On se rapproche un peu plus de ce que propose Fender niveau peinture, ce qui était loin d’être le cas chez Harley Benton il y a quelques années.

Frettage

On reste dans le même niveau de qualité au niveau du frettage mais regardons cela plus en détail.

Je vais commencer par le point qui fâche, les frettes on un tendance à se montrer un poil inconfortables sur les bords. On ce n’est clairement pas du niveau de ce que propose Fender. C’est assez léger et beaucoup moins gênant que sur d’autres guitares dans cette tranche de prix mais je tiens à le souligner.

Ceci dit, le reste du travail de frettage est absolument irréprochable car la guitare ne frise absolument pas et les frettes sont très bien finies :

Gros plan sur les frette et la touche de la TE62-DB

Les cordes sont un peu haute à l’origine bien que la guitare soit parfaitement jouable :

Un peu moins de 5mm de hauteur de corde sur la MI grave d’origine
Un peu moins de 5mm au niveau de la corde aigu d’origine

Ce qui est surprenant c’est que j’ai pu les baisser d’un peu plus de 2 millimètres. La guitare devient encore plus jouable et ne frise toujours pas outre mesure, c’est vraiment très bon.

Il n’est pas précisé dans la description le type de frettes qui sont utilisées mais je dirais que ce sont des medium jumbo assez fines, en tout cas plus fines que celles généralement montées sur les Fender. Il s’agit là selon moi d’un très bon choix car elles se marient très bien avec le manche et son radius de 12.

Électronique : rien de particulier à signaler

Les câbles sont un peu en vrac et cela pourrait être plus propre sans être vraiment rédhibitoire . Le sélecteur fonctionne sans soucis et les potentiomètres sont fluides, ni trop dur ni trop lâche, rien de particulier à signaler de ce coté mais rien remarquable non plus.

Gros plan sur l’électronique de la TE62-DB

Acastillage

Harley Benton nous gratifie de mécaniques vintage à blocage de corde qui fonctionnent très bien. Pour le reste, c’est du classique et il n’y a rien de particulier à redire si ce n’est que les pontets un peu cheaps. J’ai choisi de les changer par des modèles compensés en laiton : 12€ sur Amazon

Gros plan sur les pontets et le micro Rosswell (Alnico 5) de la TE62-DB
Les pontets en laiton montés sur le TE62-DB

Jouabilité

Autant être clair, la guitare est très agréable à jouer. Un peu plus difficile à amener qu’une Fender mexicaine par exemple mais après avoir un peu abaisser les cordes, changer les pontets et réglé les harmoniques, on se retrouve avec un guitare vraiment bluffante.

Elle sonne juste, les hammer/pull off sortent facilement d’autant que le manche avec son radius de 12 se montre rapide.

Le seul reproche à faire comme dit plus haut serait les bords des frettes un peu gênants.

A noter également, mais là c’est plus une question de gout, que j’aurais encore un peu plus apprécié la guitare si le manche avait été un peu plus fin.

Son – Le sujet qui fâche

C’était un quasi sans faute jusqu’à présent mais vraiment, les micros Rosswell ne rendent pas honneur à cette guitare. Cela va de moyen pour le micro manche à vraiment cheap pour le micro chevalet qui n’est que dans les aigus et manque de précision et de profondeur. Je pense que le but était de reproduire le comportement d’un micro bridge de Telecaster mais c’est raté ou du moins, c’est une tentative grossière et qui tombe à plat.

Un changement de micros est vraiment à envisager pour emmener la guitare un peu plus loin au niveau sonore mais comme toujours à ce niveau de prix, dépenser à peu près autant pour les micros que pour la guitare n’est peut être pas ce qu’il y a de plus judicieux à moins de trouver son bonheur en occasion.

Conclusion

+ Une finition au top

+ La peinture pailletée de tout beauté sur la version lake placid blue

+ Le manche, le radius de 12 et la jouabilité en général

+ Le frettage et la justesse de la guitare

+ Le rapport qualité/prix

– Les micros, surtout le micro chevalet

– Les pontets un peu cheap qui gagneront à être changés

La TE62-DB est disponible à 158€ neuve chez Thomann et c’est clairement une affaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire