Pédale d'effet guitare DIY

Fabriquer sa pédale d’effet

Voici un petit tuto DIY pour montrer qu’il est possible de fabriquer sa pédale d’effet facilement

Je vais tâcher de vous expliquer les principales étapes nécessaires pour fabriquer sa pédale d’effet.

Pour la démonstration nous allons refaire une Tube Screamer (Ibanez TS808) car c’est un schéma hyper connu, assez simple à réaliser et qui plus est une excellente pédale d’overdrive 🙂

Nous n’allons pas réaliser ce montage sur un circuit imprimé car il faut pas mal de pratique et de matériel pour en imprimer soit même. Donc et même si cette solution a quelques d’inconvénients (connexions parfois hasardeuses), nous utiliserons plutôt une veroboard de ce type que l’on trouve beaucoup plus facilement :

vero board pour fabrication de pédale d'effet
un vero board pour fabriquer sa pédale d’effet

Si vous voulez faire des montages plus propres et plus facilement, vous pouvez acheter des circuits imprimés prêt à recevoir les composants sur tonepad.com. De nombreux montage sont dispos (phase90 – big muf – mxr distortion…) et les CI sont de qualités.

1 – Première étape: trouver le bon schéma

Il y a énormément de sites proposant des schéma pour refaire de nombre de pédales du commerce ou des circuits complètement originaux. Mais si vous ne souhaitez pas fouiller tous les recoins du net pour trouver le Saint-Graal,  rendez-vous sur un de ces deux sites :

http://www.sabrotone.com/

http://tagboardeffects.blogspot.com/

Le schéma que nous utiliserons pour notre Tube Screamer est le suivant:

Tube screamer vero de http://tagboardeffects.blogspot.com/
Tube screamer vero

Il s’agit du curcuit de la TS808 avec un switch pour changer le type de composants utilisés pour l’overdrive (diode normale ou led).

2 – Trouver et acheter des composants

Il y a de nombreux sites sur lesquels pour acheter les composants mais pour ma part, je trouve généralement tout ce qu’il faut sur Taydaelectronics et si je ne trouve pas un composant, je vais simplement le chercher sur ebay.

Ensuite sauf si vous avez fait des études d’électronique il sera surement assez compliqué de trouver les bonnes références. Mais avec un peu de persévérance vous devriez vous en sortir.

Quelques petits conseils:

  • sauf mention contraire prenez des résistance d’1/4 de watt.
  • vous pouvez choisir des résistances à film métallique (ce n’est pas une obligation mais elles sont censées être de meilleure qualité et la différence de prix est minime).
  • convertissez les valeurs des condensateurs si vous ne trouvez pas la bonne référence http://www.justradios.com/uFnFpF.html
  • concernant le voltage des condensateurs, le principale critère étant la taille, choisissez ceux qui se monteront le plus facilement tant que le qu’ils sont évalués à 18 volts au minimum (sauf préconisation spécifique sur le schéma).
  • prenez des condensateurs à film metal si ils sont dispo.
  • pensez à acheter du cable (AWG 22  Hook-Up Wire 1FT (30cm) Solid) et de la gaine thermoretractable.

3 – Le montage

il faut commencer par couper les pistes de notre veroboard selon le schéma.

Pour cela, je n’a rien trouvé de plus pratique qu’un petit foret.

Attention il faut couper les pistes et faire les ponts en gardant en tête que les composants seront placés sur le coté sans piste en cuivre de la veroboard (donc en miroir par rapport au schéma si vous avez les pistes de cuivre en face de vous)!!

Vérifiez également qu’il n’y a plus aucune continuité entre les pistes coupées car il est très fréquent qu’un tout petit bout de cuivre reste en place et c’est à mon avis la cause principale d’un montage défectueux. Personnellement je vérifie chaque jonction en repassant avec une lame de cutter après avoir coupé les pistes avec le foret.

Ensuite il faut réaliser et souder les ponts et disposer et souder les composants. Veillez à ne pas rester trop longtemps sur les composants pour faire fondre l’étain. Faites également attention à ne pas en mettre sur les pistes d’à coté.

Tube Screamer - DYI vero - vue coté pistes

 

Tubescreamer DIY - vero
Tubescreamer DIY – Coté composants

Il ne reste ensuite plus qu’à souder les potentiomètres, prises jack, prise 9 volts et foot switch à la veroboard.

Voici à comment sont numérotées les pattes des potentiomètres:

potentiometer legs number
Numérotation pattes potentiomètres

 

Concernant le boitier, ce montage doit pouvoir tenir dans une 125b mais si vous débutez prenez une 1590BB pour plus de facilité .

Plus d’infos sur les différentes tailles de boitier alu Hammond ici: http://www.mammothelectronics.com/aluminum-enclosures-s/22.htm

Et voila le résultat:

Tube Screamer -

 

Niveau son, je n’ai jamais essayé une vrai Tube Screamer mais je peux vous dire que cette tube screamer DIY a un son tout à fait génial. Toutes les pédales que j’ai fabriqué fonctionnent très bien et sont utilisables sans aucun soucis.

N’hésitez pas à vous lancer!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *