guitar-rig-5

Ralentir un solo de guitare sans changer la hauteur des notes

tape-deck-guitar-rig-5-ralentir-solo-guitare
Utiliser le deck de guitar-rig pour ralentir un solo de guitare

Voici une petite astuce si vous vous êtes déjà demandé comment faire pour ralentir un solo de guitare un peu trop rapide

J’ai longtemps chercher un moyen  simple de ralentir un solo de guitare pour pouvoir travailler plus facilement et c’est après avoir essayer toute sorte de solutions comme par exemple Audacity qui permet de baisser la vitesse d’un morceau sans changer la hauteur des notes mais qui n’est vraiment pas très pratique car il faut à chaque fois sauvegarder le passage à la vitesse désirée ou encore Chronotron qui serait parfait si il n’était pas payant. C’est finalement en m’intéressant aux simulateurs d’amplis et après avoir tester Guitar-Rig que j’ai trouvé la solution que me semble être la plus confortable.

En effet Guitar-Rig permet de faire changer la vitesse de n’importe quel MP3 très efficacement, en direct et sans changer la hauteur des notes. Mais ce n’est pas tout, il permet également de jouer un boucle un passage précis, de changer la hauteur du morceau si il est par exemple 1/2 ton en dessous et de s’enregistrer aisément grâce aux modules de lecture/enregistrement. Bref tout ce qu’il faut pour assimiler un passage trop rapide ou difficile à retranscrire sur tablature. Le plus beau dans tout ça c’est que ces fonctionnalités sont disponibles dans la version de base qui est gratuite (Guitar-rig Player).

Comment on fait?

Une fois installer, il suffit de chercher le mp3 ou le WAV du morceau ou du backing track (ne pas oublier de mettre AT OUPUT pour que le son du morceau chargé ne passe pas par les effets) puis le tempo est modifiable avec le bouton « Tempo ».

Voici une petite vidéo pour vous montrer à quel point c’est efficace.

De plus si vous avez une carte son ASIO avec une entrée instrument (comme l’excellente UR22 de Steinberg), Guitar-Rig reste un très bon simulateur d’ampli avec de nombreux modèles disponibles pour peu que vous passiez à la caisse. Mais gardez à l’esprit que les effets disponibles dans la version gratuite sont tout à fait fonctionnels et permettent de s’amuser un petit moment. D’ailleurs j’ai un gros faible pour la Tube Screamer (appelée SKREAMER 🙂 qui se permet le luxe d’être largement plus fidèle à l’originale que celle proposée sur mon zoom G3X.

Bref je ne saurais trop vous conseiller de prendre le temps de créer un compte sur le site de Native-instrument et de télécharger Guitar-Rig tant les fonctionnalités qu’il propose et cela dès la version gratuite sont utiles pour les guitaristes.

Il existe d’autres simulateur d’ampli, souvent au format VST. Je pense faire quelques articles à ce sujet dans les jours qui viennent.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *