Test de la carte son Steinberg UR22

Test de la Steinberg UR22 mkII

 

Avec l’UR22, Steinberg propose une carte son qui devrait intéresser les musiciens à la recherche d’une carte son PC simple et efficace. Petit tour du propriétaire.

Les entrées/sorties de la Steinberg UR22 mkII

La Steinberg UR22 MKII se connecte sur le port USB et peut être alimentée soir par le port USB soit par un câble micro-usb standard pour l’utiliser comme mini table de mixage sans la connecter à un ordinateur.

Au niveau des sorties il ne s’agit n’est pas la carte la plus généreuse qui soit car elle ne possède pas de sortie numérique ou plusieurs sorties ligne mais l’essentiel est présent, c’est à dire, 2 ports Midi (In-Out), 2 sorties au format Jack ¹⁄₄ pour brancher la carte sur votre ampli ou enceintes de monitoring.

On retrouve également le commutateur 48v pour alimenter un micro avec alimentation fantôme et la sortie casque (sur la face avant).

Les sorties de la Steinberg UR22
Les sorties de la Steinberg UR22

Niveau entrées là encore du très classique avec 2 entrées micros/ligne couplées à des pré-ampli Yamaha D-PRE disposants de deux boutons de volumes séparées. Sur la face avant on trouve également le switch HI-Z qui permet d’adapter l’impédance d’entrée de l’input 2 à celle d’un instrument (guitare ou basse). Ainsi, comme sur la majorité des cartes son de ce type (Focusrite, Presonus, M-Audio…) il ne sera pas nécessaire de passer par une Di-BOX ou par la sortie audio d’un ampli pour jouer et enregistrer directement en passant par la carte son.

Bon point également, les sorties casque et ligne disposent d’un volume séparées tout comme les 2 entrées audio.

Steinberg UR22 face avant
Steinberg UR22 face avant

Prise en main

A l’usage la carte son de Steinberg est sans fioriture mais efficace . La construction est solide respire la qualité grâce à un boitier en métal qui contraste avec ce que proposent nombreux d’autres constructeurs.

Les potentiomètres sont quant à eux précis, fluides et assez fermes pour ne pas bouger lorsque qu’on les touches par inadvertance.

On a donc affaire à une carte bien construite qui ne devrait pas souffrir d’être transporter pour l’utiliser au cours d’un voyage ou enregistrer une répète de temps en temps.

Qualité des pilotes

Bien entendu la carte est fourni avec des pilotes ASIO qui permettent de l’utiliser avec la majorité des DAW du marché. Les pilotes sont fournis par Yamaha et sont compatibles avec les systèmes d’exploitation suivants :

Mac OS X 10.9.5 · 10.10 · 10.11 · macOS 10.12 | Windows 7 SP1 · Windows 8.1 · Windows 10

Pilotes ASIO Yamaha Steinberg UR22
Les pilotes ASIO Yamaha de la Steinberg UR22

L’installation sous Windows 7 et 10 64b se passe sans problème et la carte n’a jamais planté pendant les 2 semaines que je l’ai utilisé.

Qualité du son

La prise de son que ce soit au micro ou directement avec la guitare branchée sur l’entrée instrument est excellente et très dynamique. Le bruit de fond n’arrive que tard en fin de courses des potentiomètres des pré-amplis.  L’utilisation de la carte avec Guitar Rig 5 ou avec les plugins VST Lepou est donc un bonheur aussi bien avec une guitare avec micro simple de type Strat qu’avec une Les Paul.

Bundle

La bonne nouvelle c’est que hormis les pilotes, Steinberg fourni un code pour télécharger Cubase Element 8 avec la carte son. Même si il s’agit d’une version bridée de Cubase, le logiciel vous permettra de créer rapidement des morceaux en incluant des pistes de batterie, de basse et de nombreux autres instruments grâce aux nombreux plugins et samples sont fournis.

  • 28 effets audio VST (réverbe, delay, distortion, phaser…)
  • HALion Sonic SE avec plus de 180
  • Groove agent et de nombreuses pistes et samples MIDI
  • VST Amp rack le multi effet pour guitare de Steinberg qui propose plusieurs simulateur d’ampli et de HP et de nombreux effets de guitare (distortion, delay, reverbe…)
Cubase Element 8 fourni avec la Steinberg UR22 MK2
Cubase Element 8 fourni avec la Steinberg UR22 MK2

Il y a donc de quoi débuter dans l’univers des séquenceurs sans prise de tête avec des samples, des instruments et des effets de très bonne qualité.

 Conclusion

Proposez à environ 130€ la Steinberg UR22 est une carte son sans fioriture mais bien construite et proposant la connectique nécessaire (entrée Hi-z) pour les guitaristes ou bassistes voulant s’initier à la musique sur ordinateur. De plus la présence de Cubase Element 8 dans le bundle est un argument de taille qui pourra faire pencher la balance en faveur de la carte son du constructeur allemand par rapport à celles des nombreux autres constructeurs du marché.

Laisser un commentaire