hammer-nail

hammer pull-off : 2 exercices pour améliorer son jeu à la main gauche en (pentatonique LA mineur)

Voici deux exercices très intéressant pour tout guitariste souhaitant travailler les techniques du hammer et pull-off. Ils ajouteront également une peu de matière à vos impros et solos blues et rock.

La technique du hammer consiste à jouer une note en tapant sur une case avec un doigt de la main gauche. Tandis que la technique du pull-off revient à faire l’inverse, c’est à dire à jouer une note en retirant son doigt de la case.

Ces deux exercices seront intéressantes à travailler pour gagner en force et en souplesse dans la main gauche. Ce sera également l’occasion de travailler la première forme de la gamme pentatonique de LA mineur pour ceux qui ne s’y serait pas encore attelé. Ils permettront également d’améliorer régularité et endurance.

Comme d’habitude le métronome est obligatoire. Comme il s’agit de double croche, il faudra jouer 4 notes par battements. Il faudra également veiller particulièrement à bien séparer chaque note les unes des autres lorsque vous jouez.

Commencez à un tempo relativement lent (50bpm). N’accélérez que lorsque vous vous sentez à l’aise et que vous ne faites plus d’erreurs. Concernant le tempo maximum à atteindre, cela dépendra avant tout de votre motivation car c’est le genre de plan qui sonnent très bien joué assez vite à partir du moment où il sont fait proprement.

Il vous faudra certainement un peu de temps pour que ces deux exercices sonnent correctement si vous n’avez pas l’habitude de des hammer pull-off. Restez cependant motivés car pratiquer ce genre de plan est très bénéfique pour les raisons citées précédemment et pas seulement pour le jeu en hammer pull-off. De plus, une fois maîtrisés et joués proprement et à bon tempo, ils auront tout à fait leur place dans vos solos.

Exercice 1

pentatonique-mineur-en-hammer-pull-of-haut-bas-1

Exercice 2

pentatonique-mineur-en-hammer-pull-of-bas-haut-1

Vous pouvez retrouver cet exercice sur le trainer de guitar-trainer.fr pour vous entraîner avec un timer et un métronome. L’exercice est disponible à cette adresse:

http://guitar-trainer.fr/exercices/gammes/guitare/pentatonique-la-mineur-hammer/pulloff/exercises.php?id=38

Et pour avoir une idée de comment doivent sonner les hammer et pull-off, je vous propose d’écouter et même de jouer Thunderstruck d’AC-DC.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *