metallica-hardwire

Tablature de « Hardwire To Self Destruct »

Voici une petite vidéo pour apprendre le solo de Hardwire

Avis aux débutants, le premier titre du dernier album des Four Horsemen Hardwire To Selfdestruct est un retour aux sources Trash jouissif et comme l’envie était grande de me faire une petite cure de nostalgie c’est pourquoi je vous propose tablature de « Hardwire To Self Destruct » ainsi qu’une petite vidéo pratique pour assimiler le solo plus facilement.

Avant de commencer

Apprendre les solos,  même si il s’agit d’un exercice qui peut ne pas paraître évident aux premiers abords est un excellent moyen de progresser et d’enrichir son vocabulaire musical.

Voici quelques conseil pour apprendre un peu plus facilement les solos:

  • séparer le solo en petites sections.
  • travailler au métronome.
  • travailler avec un backing-track.
  • utiliser un logiciel pour ralentir le solo (petite astuce ici).
  • trouver la bonne tablature ou partition!

Concernant le solo de « Hardwire », il n’y a pas de difficultés particulières à part la vitesse. Le solo est dans une tonalité de  MI mineur pentatonique – Quoi Metallica utiliserait parfois d’autres gammes? – bref du Metallica pur jus mais finalement c’est ce qu’on aime chez eux.

La première partie consiste à faire des slides rapides sur la corde de SI du haut du manche vers la cinquième case (mesure 1 et 2). Il s’agit de double croche donc il faudra faire 4 note par battement de métronome. Vient ensuite un petit passage sur la gamme chromatique (mesure 3 et 4) puis un plan typiquement rock en hammer et pull-off qu’il faudra faire proprement pour qu’il sonne. Faites donc bien attention à bien séparer les plus possibles chaque notes les unes des autres.

J’ai réalisé une petite vidéo pour vous aider à assimiler le rythme et comprendre comment jouer les différents passages. N’hésitez pas à vous en servir même si vous devriez avant tout compter sur le métronome pour vous entraîner à jouer ce solo.

Tablature Solo Hardwire - Metallica
La tablature complète de Hardwire de Metallica est dispo ici.

Si ce genre de solos vous intérrèsse, je vous conseil d’écouter et de reprendre également celui de Nothing Else Matter qui est dans la même veine (hmm mineure pentatonique…).

J’ai ajouté l’exercice sur le trainer de guitar-trainer si vous voulez vous entraîner rapidement avec un métronome.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *